luc patentreger
luc patentreger

Malade de peinture

1983, 2ème édition 2010, éd. Cité Conviviale



Introduction

 

 

 

Il est vrai que l’art et plus précisément la peinture est le reflet de notre vie. Chacun des tableaux de l’artiste vient illustrer le roman de la vie de l’homme, cette vie que la médecine cherche à conserver et entretenir dans les meilleures conditions.

 

Le choix d’un tel sujet pouvait donc paraître surprenant, mais ce travail devait être tenté. Certes , il est rare dans notre culture et nos conversations , d’associer peinture et médecine , mais n’oublions pas que dans le passé la culture traditionnelle comportait l’enseignement de la philosophie , de la médecine , de l’art, des langues…

 

Dans nos sociétés modernes, les activités humaines tendent vers l’hyperspécialisation et , rapidement , nous perdons de vue le lien qui unit chaque spécialité : la condition humaine.

 

Il ne faut pas oublier que la médecine fait partie des Sciences Humaines et, outre ses côtés diagnostiques, thérapeutiques, préventifs, et épidémiologiques entre autres , la médecine représente aussi une partie de la culture et de la philosophie de toute civilisation.

 

Notre civilisation est résolument tournée vers la science, la technique, et met insidieusement à part le tissu pulsionnel et affectif qui nous compose et dont l’art et l’amour sont les représentants.

 

 

Nous verrons dans cette étude que de multiples rapports relient la médecine et la peinture, ce qui peut constituer une piste à explorer pour la médecine moderne, une démarche à approfondir : il existe en effet de nombreux enseignements à en tirer pour l’ensemble du corps médical.

 

Dans la  première partie de l’étude, nous examinerons les différents processus psychologiques de la création dans le domaine de l’art ainsi que ses rapports historiques avec la maladie.

 

Ensuite nous analyserons les influences qu’engendre la maladie sur la création picturale, en étudiant les pathologies physiques, sensorielles et psychiques. De nombreux exemples de peintres célèbres viendront étayer cette recherche.

 

Enfin, dans la troisième partie de la thèse, nous essayerons de faire ressortir quels sont les rapports qui peuvent exister entre la médecine et l’art picturale afin d’en tirer des enseignements utiles pour la médecine moderne.

 

 

Mail : patentreger@hotmail.fr

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.