luc patentreger
luc patentreger

EXPO#2014 :  

"Aujourd'hui, je suis..."

"Aujourd'hui, je suis..." est une série de billets d'humeur au quotidien. 

 

Depuis des années et des années, et en fait depuis sa création, je suis nourri chaque matin par le quotidien Libération. Et chaque semaine par l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Lectures enthousiasmantes qui ont formé ma pensée et qui m'ont permis de découvrir de multiples univers. Et surtout de rester lucide et rebelle.

 

En 2014, Libération a vécu une mauvaise passe avec menace de liquidation, voire de dérive mercantile, menaçant de faire perdre à ce journal singulier toute son originalité et son positionnement politique alternatif. Quant à Charlie Hebdo, journal satirique, il fonctionne sans publicité et il occupe lui aussi une place singulière dans la presse française, européenne et même internationale.

 

Parce que le rouleau compresseur ultralibéral étend sa main mise sur l'ensemble de la société et du vivant, parce que les dictatures reviennent en force derrière leurs masques nationalistes, religieux ou idéologiques, parce que les journaux encore libres, symboles de démocratie, sont menacés, j'ai voulu, à ma manière, commenter l'actualité traitée par ces 2 journaux - ainsi que quelques autres - et par mon activité artistique contribuer modestement à leur soutien. Ces billets d'humeur sont construits selon la technique du collimage. Ils sont mes cent unes.

 

Acheter et lire Libération et Charlie Hebdo sont des actes de résistance. "Aujourd'hui, je suis..." à travers ces cent unes sera un amical accompagnement, un appel à s'indigner, à se révolter, à construire et à s'emmerveiller.

 

 

début du reportage de l'exposition CENT UNES à partir de 8'25''

 

Mail : patentreger@hotmail.fr

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.